Calcaire

Le mot calcaire est en soi un mot générique qui englobe bien des significations puisque dans le monde des pierres on parle de “calcaires” au pluriel. C’est la roche la plus répandue d’Europe car les montagnes et les plaines en sont majoritairement composées.

Le calcaire est en effet une roche sédimentaire qui est présente dans les plaines par le phénomène de concrétion à partir des coquillages et squelettes provenant de l’océan. Nous connaissons le calcaire sous de multiples formes parfois sans le savoir. Vous avez peut-être déjà utilisé le blanc d’Espagne ou Blanc de Meudon, c’est une fine poudre de calcaire à l’état pur qui mélangé à du savon fait un excellant détergent. Et qui n’a pas le souvenir de la bonne vieille craie au tableau de la classe?

 

Le calcaire est présent dans diverses pierres.

Pour les spécialistes en géologie, ce minéral est présent dans diverses pierres. On le trouve dans les stalactites et stalagmites des grottes souterraines. La pierre noble que l’on appelle marbre est du calcaire métamorphique. Les pierres de tuffeau couleur crème, qui ornent les demeures et les châteaux en bord de Loire, sont composées de calcaire et de sable. La concentration de calcaire est plus ou moins dense dans notre eau potable, cependant même en quantité importante, il n’est jamais nocif pour notre corps, bien au contraire car nous avons besoin de sels minéraux.

On retrouve le calcaire dans les carrières d’où il est extrait notamment pour en faire de la chaux, ou bien pour fabriquer un apport aux sols en agriculture. Soluble dans l’eau, il est très présent dans nos canalisations, baignoires et tuyauteries, il causera les désagréments d’ordre technique sur les résistances des appareils électriques. On trouve à présent des produits anti calcaire qui remédient à ce problème. Il faut savoir que c’est grâce au calcaire que les plus grands sculpteurs depuis l’Antiquité ont façonné statues, temples et sarcophages car cette pierre est très tendre et donc riche en potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *