Marbre

Le marbre est une roche dure qui est extraite couramment pour construire des bâtiments avec un effet antiquisant et imposant, mais aussi utilisé dans les maisons, car il se nettoie très bien. Grâce à la beauté de son grain, de nombreuses statues sont également taillées dans cette pierre.

Il existe de nombreuses sortes de marbre dont les coloris vont du blanc pur au jaune, vert, en passant par le rouge jusqu’au noir. Tachetés, veinés, ils peuvent aussi être tricolores comme le marbre du Bourbonnais. Certains contiennent d’autres minéraux ou encore des fossiles comme le marbre coquillier. Provenant essentiellement d’Italie et de France, on trouve en règle générale des carrières dans toute l’Europe. Il en existe par ailleurs d’autres en Amérique du Nord, États-Unis et Canada.

Les carrières existent depuis l’Antiquité, mais les techniques ont quant à elles beaucoup évolué. Alors que les esclaves devaient frapper avec un burin dans les fissures pour désolidariser les plaques de marbre, l’invention des explosifs a permis d’effectuer le travail plus rapidement grâce à aux éboulements. À partir du XIXe siècle, l’apparition du fil hélicoïdal permit quant à elle de tailler directement de larges cubes de marbre, afin de les transporter facilement hors du chantier pour qu’ils soient ensuite retaillés.

Dans l’Antiquité, il était difficile d’extraire cette pierre lourde et précieuse. Elle est donc tout naturellement réservée aux monuments religieux et à l’art, notamment pour les statues. La poudre marbre est d’ailleurs utilisée en peinture pour donner de l’épaisseur aux liants. Pierre le plus souvent claire et brillante, elle permet aussi de réfléchir la lumière et est donc utilisée dans les édifices qui ont peu d’ouvertures comme les églises.

Le marbre reste l'une des pierres favorites des sculpteurs.

En exigeant que Versailles soit construite avec les matériaux les plus beaux et chers du royaume, Louis XIV redonne au marbre le lustre qu’il avait perdu durant le Moyen-Âge. Désormais plus facile d’extraction, le marbre reste un produit de luxe, utilisé pour les monuments officiels ou religieux, mais aussi dans le domaine privé, les salles de bain se parant alors d’un effet très recherché. Régulièrement utilisé dans l’art, il reste l’une des pierres favorites des sculpteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *